Mirakl réalise une levée de fonds historique en bouclant un tour de table de 555 millions de dollars en série E pour accélérer la croissance des plus grandes marketplaces

- 21 septembre 2021

Dans un contexte de transformation sans précédent des business models sous l’impulsion de l’eCommerce et de l’économie de plateforme, cette levée de fonds vient valoriser l’entreprise à plus de 3,5 milliards de dollars et ainsi renforcer le rôle clé de Mirakl dans la transformation digitale des entreprises.

PARIS ET BOSTON, LE 21 SEPTEMBRE 2021 - Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace, annonce aujourd’hui une levée de fonds en série E de 555 millions de dollars dans un tour de table mené par Silver Lake, avec la participation d’investisseurs historiques: 83North, Elaia Partners, Felix Capital et Permira. Ce tour de table sans précédent valorise Mirakl à plus de 3,5 milliards de dollars. Il s’agit de la cinquième plus importante pour une entreprise du secteur des logiciels (SaaS) en Europe, selon Dealroom.

Depuis la levée de fonds de 300 millions de dollars de série D annoncée le 22 septembre 2020 et menée par le fonds de croissance de Permira, la valorisation de Mirakl a plus que doublé. Mirakl va continuer à croître à un rythme extrêmement soutenu grâce à l’adoption de sa technologie phare par de nombreuses entreprises. Cette dernière génère déjà des milliards de dollars de volume d’affaires (Gross merchandise Value - GMV) tout en garantissant rapidité, effet d’échelle et agilité. Mirakl compte parmi ses clients 300 des plus grandes marques du monde, telles que ABB, Accor, Airbus Helicopters, Carrefour, Express, Leroy Merlin, The Kroger Co et Toyota Material Handling.

Avec les effets conjugués de l’évolution des usages des consommateurs, de l’érosion des marges et de la concurrence accrue des géants du numérique, l’ensemble des acteurs de tous les secteurs sont en train de faire évoluer leurs business models et se numérisent rapidement. En conséquence, au cours des trois premiers mois de l’année 2020, la pénétration et l’adoption du eCommerce ont fait un bon équivalent à dix ans selon le cabinet McKinsey & Company. Les marketplaces ont bénéficié d’une part considérable de cette croissance. Au cours du dernier trimestre 2020, elles ont connu une croissance deux fois plus rapide que celle de l’eCommerce dans son ensemble. Dans ce contexte de croissance sans précédent, les nouveaux contrats conclus par Mirakl ont augmenté de plus de 90 % au premier semestre 2021.

Fort de cette levée de fonds historique Mirakl prévoit d’affirmer encore plus son leadership dans le secteur des marketplaces, de continuer à investir de façon significative dans ses technologies, son expertise et son écosystème de partenaires, tout en faisant grandir ses équipes pour leur permettre d’accompagner l’adoption grandissante du modèle de marketplace chez ses clients et prospects.

La levée de fonds permettra à Mirakl de considérer les investissements suivants :

• Embaucher 350 développeurs et ainsi porter l’équipe Mirakl Labs basée intégralement en France à 500 personnes d’ici à 2023. Ces recrutements permettront d’améliorer de bout-en-bout la technologie phare Mirakl Marketplace Platform, avec en priorité le développement de l’Intelligence Artificielle, le renforcement de l’automatisation des process ou encore le déploiement de nouvelles fonctionnalités permettant de mettre en oeuvre de nouveaux business models comme le dropshipping;

• Doubler la taille de l’équipe Customer Success grâce au recrutement de nombreux talents issus d’opérateurs de Marketplaces ou d’entreprises reconnues dans leurs secteurs, pour accompagner les clients de Mirakl sur l’ensemble du projet de marketplace (de l’étude d’impact à la mise en oeuvre fonctionnelle);

• Faire croître rapidement Mirakl Connect, le plus grand écosystème de vendeurs pré-référencés et sélectionnés pour la qualité de leur offre, permettant à toute entreprise leader de déployer encore plus rapidement sa marketplace grâce à une offre plus large pour le bénéfice de ses consommateurs;

• Continuer à développer la présence de Mirakl dans le monde avec une attention particulière portée à la croissance des sièges de Paris et Boston et au développement sur les principaux marchés de la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique), des Amériques et de l’Asie-Pacifique;

• Évaluer et mettre en œuvre toutes les opportunités de développement, y compris de croissance externe, au service de la meilleure des réussites possibles pour les clients de Mirakl dans l’exploitation de leurs marketplaces.

« Le monde a pris de façon irréversible le virage de l’eCommerce et le modèle de marketplace est l’unique solution permettant aux entreprises de survivre dans un environnement commercial plus mondialisé et plus concurrentiel », déclare Adrien Nussenbaum, co-CEO et co-fondateur de Mirakl. « Mirakl a clairement prouvé qu’elle offre la plateforme la plus avancée, la plus flexible et avec la plus grande échelle afin de permettre à ses clients de gagner des parts de marché face à leurs concurrents tout en profitant de la croissance du secteur des marketplaces. Cet investissement va nous permettre de poursuivre de nouvelles opportunités de croissance en apportant notre vision des marketplaces à de nouveaux clients, de nouveaux secteurs ou de nouvelles zones géographiques ».

A l’instar des habitudes de consommation qui ont radicalement évolué au cours des 18 derniers mois, les entreprises de tous les secteurs ont également dû s’adapter à des blocages de leurs chaînes d’approvisionnement, des pénuries de produits et des comportements d’achats moins prévisibles. Dans ce contexte, l’intégralité des clients de Mirakl a pu s’appuyer sur l’environnement, l’envergure et la flexibilité des marketplaces déployées par Mirakl pour rapidement augmenter leur catalogue et ainsi répondre à une demande en augmentation sans s’alourdir des contraintes de stock. Face au développement sans précédent de l’eCommerce qui impose aux entreprises une évolution constante, le modèle de marketplace apparaît comme un outil indispensable pour réussir une transformation durable.

« En fondant Mirakl, nous avions la conviction que nous entrions dans une ère en rupture avec les business models traditionnels où le client serait au centre de tout, exigeant des dirigeants qu’ils fassent évoluer leurs organisations pour lui apporter plus de choix, plus de services où il le veut et quand il le veut. C’était une vision ambitieuse et nous avons agi de façon audacieuse pour la voir se matérialiser, systématiquement en partenariat avec nos clients » déclare Philippe Corrot, co-CEO et co-fondateur de Mirakl. « Avec sa technologie, son expertise et son écosystème qui seront renforcés par cet investissement, Mirakl est plus que jamais prêt à accompagner ses clients dans l’ensemble des étapes de transformation pour leur permettre de tirer profit de ce nouveau contexte commercial exigeant ».

« Depuis plus de vingt ans, Silver Lake identifie et accompagne avec succès les technologies les plus disruptives et les entreprises technologiques les plus innovantes. Nous sommes très heureux de participer à la nouvelle phase de croissance de Mirakl », commente Christian Lucas, Président Directeur-Général EMEA de Silver Lake. « Nous vivons une époque extraordinaire pour l’eCommerce et sommes convaincus que Mirakl est une société pionnière dans ce domaine, participant et contribuant pleinement à cet élan. C’est dans le cœur de métier même de Silver Lake que d’investir en partenariat avec des fondateurs dans des entreprises novatrices, en forte croissance, et révolutionnant leur secteur. A ce titre nous sommes heureux de pouvoir travailler aux côtés de Philippe, Adrien et de l’ensemble des équipes de Mirakl afin d’aider à continuer son développement et renforcer sa position de leader mondial dans son activité ».

« La croissance exceptionnelle de Mirakl sur l’année qui vient de s’écouler a renforcé son statut de leader incontesté dans le segment des marketplaces », déclare Alexandre Margoline, Partner et Président de Permira en France. « En tant qu’investisseur historique, Permira est heureux de renforcer significativement son investissement dans Mirakl et de continuer à accompagner Philippe, Adrien et toute l’équipe de Mirakl dans ses ambitions de croissance».

Les derniers éclairages et points de vue sur les marketplaces sont disponibles sur le blog de Mirakl. Suivez Mirakl sur LinkedIn, Twitter et Youtube.

A propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. L’entreprise accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement.

Pour plus d’informations sur Mirakl et Mirakl Connect :www.mirakl.com et www.mirakl.com/mirakl-connect

A propos de Silver Lake

Silver Lake est un leader mondial de l'investissement en technologie, avec plus de 88 milliards de dollars d'actifs sous gestion et de capital engagé et une équipe de professionnels de l'investissement et de l'exploitation situés en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie. Le portefeuille d’investissements de Silver Lake génère collectivement plus de 221 milliards de dollars de revenus par an et emploie 526 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations sur Silver Lake et son portefeuille : silverlake.com.

Contacts presse

Hugo Weber Directeur de la communication et des affaires publiques EMEA hugo.weber@mirakl.com +33 6 33 53 50 19

Pierre-Henri Pati Publicis Consultants pour Mirakl pierre-henri.pati@publicisconsultants.com +33 6 49 13 44 79