image
News

Une enquête de Mirakl menée auprès de 9 000 consommateurs dans le monde démontre que les achats de fin d’année vont être réalisés plus tôt et s’appuyer davantage sur les marketplaces

- 17 novembre 2021
image
  • Pour les fêtes de fin d’année, 41 % des Français prévoient de faire leurs achats en ligne soit une augmentation de près de 40 % par rapport à la période pré-pandémie;

• Face au contexte de pénuries et aux problèmes d’approvisionnement, ils comptent commencer à faire leurs courses de Noël encore plus tôt que les années précédentes;

• 50 % des Français déclarent souhaiter commencer leurs achats avant le Black Friday (26 novembre);

• 94 % des répondants vont maintenir ou augmenter leur volume d’achats sur les marketplaces;

• Plus de la moitié des Français considèrent que les marketplaces offrent de meilleures offres tarifaires, de meilleures conditions de livraisons et un plus grand choix de produits.

Paris, le 17 Novembre 2021 – Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace, a annoncé aujourd’hui les résultats de son enquête mondiale sur les habitudes d’achat pour les fêtes de fin d’année menée auprès de 9000 consommateurs issus de neuf pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. L’enquête révèle qu’en 2020, l’impact de la pandémie mondiale a entraîné une augmentation de 50 % des achats en ligne pour les fêtes de fin d’année par rapport à l’année précédente. Cette année, les achats en ligne s’élèveraient en moyenne à 46 % dans le monde (41 % en France). Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent souhaiter commencer leurs achats plus tôt cette année que les années précédentes, phénomène intimement lié aux difficultés d’approvisionnement et aux pénuries auxquelles sont confrontées de nombreuses industries.

Philippe Corrot, co-fondateur et PDG de Mirakl a déclaré : « En raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la disponibilité imprévisible des produits, les consommateurs commencent leurs achats de Noël plus tôt que jamais et utilisent les canaux en ligne pour éviter les déceptions. Les résultats de notre enquête prouvent qu’un grand nombre de comportements observés pendant la pandémie mondiale deviennent des usages permanents. En particulier, les acheteurs utilisent davantage les marketplaces pour réduire les coûts et s’assurer que leurs cadeaux arrivent à temps. »

Plus précisément en France, cette étude montre que :

• La part des achats de Noël effectués en ligne affiche une croissance de 36 % depuis 2019. En 2021, il est prévu que la part des achats faits en ligne pour Noël s’élève à 41%, contre 30% en 2019. Cette tendance a été accentuée par les confinements et se poursuit malgré la réouverture des magasins et centres commerciaux.

• Les Français ont pour priorité de commencer leurs achats de Noël plus tôt que les années précédentes. L’enquête a révélé que les préoccupations relatives aux problèmes d’approvisionnement et aux pénuries potentielles de produits ont entraîné des changements majeurs dans le comportement des consommateurs à l’approche de la période de fin d’année 2021. A ce titre, 44 % des consommateurs prévoient de commencer leurs achats de Noël plus tôt cette année que l’année dernière et 50 % commenceront leurs achats avant le Black Friday.

• Les marketplaces sont de plus en plus intégrées dans le quotidien des Français. L’enquête a révélé que 74% des consommateurs français sont prêts à acheter un cadeau sur une marketplace. Plus de la moitié des consommateurs pensent par ailleurs qu’une marketplace offre de meilleurs prix (57 %), une livraison plus rapide (55 %) et plus de choix en stock (48 %) que les sites de e-commerce traditionnels.

Méthodologie de l’enquête

Mirakl a interrogé 9 000 consommateurs dans le monde dans neuf pays, dont 1 000 en France, dans le but de comprendre leurs comportements d’achat pour les fêtes. L’enquête a été menée en octobre 2021 par Schlesinger Group, une société de recherche indépendante.

À propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. Mirakl accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement.Pour plus d’informations sur Mirakl et Mirakl Connect : www.mirakl.com.

Contacts médias :

Hugo Weber Directeur de la Communication & des Affaires Publiques, EMEA +33 6 33 53 50 19 hugo.weber@mirakl.com