Mirakl annonce une croissance record du volume d’affaires de ses clients de +110% sur l’année 2020, confirmant son leadership sur le marché des technologies marketplaces

- 27 janvier 2021

• Plus de 3,1 Mds $ du volume d’affaires (Gross Merchandise Value) généré par les marketplaces Mirakl.

• En France, Mirakl progresse de 71% sur un an et accompagne 63 entreprises comme Leroy Merlin, Carrefour, Maisons du Monde ou ShowroomPrivé récemment.

• 73 nouveaux clients signés en un an (un record) et le lancement de 55 places de marché

• En 6 mois, Mirakl a doublé la taille de son écosystème Mirakl Connect.

• Une levée de fonds de 300 millions de dollars, valorisant la société à plus de 1,5 milliard de dollars, réalisant la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech.

Paris – 27 janvier 2021 – Mirakl annonce atteindre une croissance record du volume d’affaires de ses clients de +110% sur l’année 2020, confirmant son leadership sur le marché des technologies marketplace. Cette croissance est la démonstration de la qualité de sa technologie unique au monde, l’expertise de ses équipes et la solidité de l’écosystème de partenaires de Mirakl.

Le e-commerce a connu une accélération spectaculaire en 2020 et les marketplaces ont été le moteur de cette croissance. Aujourd’hui, 60% du e-commerce mondial se fait via les marketplaces. Afin de capitaliser sur cette dynamique, des entreprises de premier plan ont choisi de faire confiance à Mirakl pour développer leur marketplace. L’entreprise a ainsi signé, en un an, un nombre record de nouveaux contrats (73), avec des entreprises internationales de renom, dans de nombreux secteurs, notamment La Redoute, Galeria Inno, Musgraves, TradeInn, UNFI, BayWa AG.

Mirakl a également lancé 55 nouvelles marketplaces, parmi lesquelles :

• en B2B: ABB, Airbus Helicopters, TetraPak, Thales.

• en B2C: Carrefour France, Changi Airport, Decathlon Belgium, H&M Home, The Kroger Co., La Poste, Leroy Merlin France, Maisons du Monde, ShowroomPrivé.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a vu s’accélérer de manière spectaculaire de grandes transformations dans les commerces. La transformation digitale est devenue une nécessité que ce soit pour les grands groupes comme pour les PME et TPE. Toutes doivent trouver leurs places dans cette économie des plateformes que ce soit en tant qu’opérateurs ou vendeurs.

Mirakl a élargi son équipe avec près de 300 nouvelles embauches dans le monde en 2020 (dont plus d’une centaine en France) et compte recruter 1000 collaborateurs au cours des 3 prochaines années (dont 400 en France). L’entreprise a procédé à des recrutements stratégiques dans les domaines de la technologie, du marketing, des ressources humaines, ainsi que des ventes. Mirakl a également ouvert un Hub à Bordeaux et embauché des experts pour développer sa présence mondiale en Amérique latine, en Australie, en Allemagne, en Italie et dans les pays d’Europe du Nord.

Philippe Corrot, co-fondateur et Président de Mirakl, a déclaré:

« 2020 a été le test ultime qui a prouvé la résilience et l’agilité du modèle de marketplace. Mirakl a relevé le défi et nous restons résolument engagés à offrir la technologie de marketplace la plus avancée, la plus fiable et la plus sûre au monde, afin que chacun de nos clients puissent continuer à accomplir leur transformation digitale et retrouver de la croissance. »

Mirakl Connect – une formidable opportunité pour les entreprises afin d’accélérer la digitalisation de leurs activités

Mirakl Connect permet aux entreprises d’accélérer la digitalisation de leurs activités, en identifiant de nouveaux partenaires commerciaux au sein de son écosystème, pour soutenir leur développement.

Mirakl Connect assure ainsi un lancement plus rapide et une plus forte croissance des marketplaces Mirakl dans tous les secteurs.

En seulement 6 mois, Mirakl a doublé la taille de son écosystème Mirakl Connect, devenant ainsi l’unique réseau indépendant au monde de vendeurs, sélectionnés sur la base de critères de qualités exigeants.

En 2020, les opérateurs utilisant la plateforme Mirakl Connect ont constaté une augmentation de 30 % de la GMV de leur marketplace, devenant un élément stratégique essentiel.

Mirakl Connect aide notamment les PME dans leur objectif de digitalisation (45% des vendeurs présents sur Mirakl Connect sont des PME).

David Gomez, responsable de la marketplace de Leroy Merlin France, témoigne : « Rejoindre Mirakl Connect nous a permis d’accélérer considérablement le recrutement de vendeurs, plus de 50 % d’entre eux étant désormais recrutés par la plateforme. Nous avons une confiance totale en Mirakl Connect car la plateforme a préalablement validé la qualité des vendeurs, permettant la meilleure expérience pour nos clients. »

Parmi les autres faits marquants de l’activité de Mirakl en 2020 :

• Levée de fonds de 300 millions de dollars menée par le fonds international Permira, aux côtés des investisseurs historiques de Mirakl (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital).

• Lancement, en moins de 48 heures, de StopCovid19.fr, en réponse à l’initiative « Tech for Good », qui a donné naissance à la seule et unique marketplace créée pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Depuis son lancement, la plateforme a permis de délivrer plus de 125 millions de masques, plus d’1 million de litres de gel hydroalcoolique, 13 millions de gants et 80 000 tests antigéniques, à plus de 6135 établissements de santé et 23170 entreprises.

• Accélération de sa croissance mondiale avec de nouveaux partenaires: Acando et Paragaia dans les pays nordiques, ACCT et Compasso au Brésil, et Jakala en Italie, ainsi qu’en étendant nos partenariats mondiaux avec Accenture, Kearney, Merkle et Deloitte à l’Asie du Sud-Est et à l’Australie.

Mirakl a renforcé sa position de leader avec sa plateforme SaaS, en réalisant des avancées dans des domaines clés, notamment :

• L’obtention de la certification ISO 27001 et SOC 2 Type II, soulignant les efforts permanents de Mirakl afin de rester à la pointe mondiale de la sécurité.

• Nouvelles fonctionnalités B2B. Cela inclut notamment des améliorations afin d’aider les opérateurs à se conformer aux nouvelles réglementations fiscales, à connecter les systèmes d’achats en ligne de leurs grands comptes et à proposer des produits avec une tarification par unité de poids, de volume ou de taille.

• Lancement d’une nouvelle certification de fournisseur de services de paiement (PSP), qui permet aux clients de Mirakl de tirer parti des meilleurs PSP pour accélérer et rationaliser le lancement de nouvelles places de marché.

A propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. L’entreprise accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, Tetra Pak, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement.

Pour plus d’informations sur Mirakl et Mirakl Connect : www.mirakl.com et www.mirakl.com/mirakl-connect

Léa Jacquin

+33 (0) 6 33 63 18 29 lea.jacquin@publicisconsultants.com

Salima Buquet-Djeziri